750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits ateliers d'Isa

un blog avec des recettes de cuisines ...

Brouillade d'oeufs et éffilochés de saumon

Publié le 31 Mai 2019 par Isabelle Rhaimbault dans oeufs, brouillade

Ingrédients :

4 oeufs, 2 cà s de lait, 1 c à s de crème fraiche, saumon fumé.

Préparation

1) Couper le saumon fumé en lanières et réserver.

2) Fouetter les œufs, le lait, la crème fraîche, le sel et le poivre dans un petit bol.

Mettre du beurre dans une casserole, Verser la préparation aux œufs et immédiatement réduire le feu à mi-doux. À mesure que les œufs commencent à prendre, à l’aide d’une spatule, racler délicatement le fond et la paroi de la casserole pour former de gros grumeaux tendres. Toujours remuer.

Cuire jusqu’à ce que les œufs épaississent et qu’il n’y ait plus de liquide visible, mais que les œufs ne soient pas secs.

3) Les servir et disposer de manière harmonieuse les effilochés sur les œufs brouillés.

Nous les avons dégustés le soir. Ce plat peut se déguster avec une bonne salade

brouillade d'eoufs et éffilochés de saumon - crédit photo : "Les petits ateliers d'Isa"

brouillade d'eoufs et éffilochés de saumon - crédit photo : "Les petits ateliers d'Isa"

Lire la suite

Langue de boeuf sauce piquante

Publié le 11 Mai 2019 par Isabelle Rhaimbault dans langue de boeuf

Temps de préparation : 60 minutes Temps de cuisson : 240 minutes sans cocotte minute ou 1 heure en cocotte minute.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le bouillon : - 1,5 kg de langue de bœuf - 3 carottes - 3 poireaux - 1 oignon - 1 petite poignée de gros sel de Guérande

- 1 bouquet garni Pour la sauce : - le bouillon - 25 g de beurre ou margarine - 1 cuillère à soupe rase de farine - 1/2 échalote coupée finement - 1 boîte de sauce tomate de 200 g - 10 petits cornichons coupés en rondelles .

Préparation pour 8 personnes

Le Bouillon : Rincer la langue à l'eau froide. Mettre tous les ingrédients dans la cocotte minute, et, ajouter la langue de bœuf; cuire pendant 1 heure (mettre au ralenti lorsque la soupape commence à tourner). si pas de cocotte minute prendre un grand récipient y mettre les ingrédients et la langue, couvrir et laisser cuire 3 h. Après la cuisson, enlever la langue; laisser refroidir puis retirer la peau. Mettre la langue et le bouillon au frigo pour la nuit. La Sauce : Faire fondre le beurre, puis incorporer la farine; laisser brunir tout en remuant (faire un roux brun). Ajouter, louche par louche, une partie du bouillon en évitant les grumeaux (5 louches); verser la sauce tomate et ajouter l’échalote et les cornichons. Rajouter du bouillon afin d’obtenir une sauce assez liquide. Le plat : Couper la langue en tranches, et les disposer dans la sauce. Rajouter éventuellement du bouillon pour recouvrir la langue; laisser mijoter 1 h.

Ce plat peut être dégusté avec des pommes de terre cuite à la vapeur ou un écrasé de pomme de terre ou purée ou encore des pâtes,et, pourra être accompagné par un rouge sec d'appellation Beaujolais primeur, Vin de Savoie ou Moselle.

Si jamais il vous reste de la viande vous pourrez par la suite réaliser un hachis parmentier, cela sera l'objet d'une prochaine recette.

Bonne dégustation.

Langue de boeuf sauce piquante crédit photo "Les petits ateliers d'Isa"

Langue de boeuf sauce piquante crédit photo "Les petits ateliers d'Isa"

Lire la suite