Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les petits ateliers d'Isa

un blog avec des recettes de cuisines ...

Tarte au Chocolat Noir

Publié le 11 Septembre 2017 par Isabelle Rhaimbault in Tartes, Chocolat

Crédit photo Isabelle Rhaimbault

2 chats qui surveillent la cuisson à blanc de la pâte depuis la fenêtre . Au moins elle ne risquait pas d'être brûlée.

Préparation :

Il faut une pâte sablée, une tablette de chocolat noir pâtissier et 20 cl de crème liquide.

Préparation de la pâte sablée dans le moule :

- 300 g de farine - 150 g de beurre en dés et en pommade - 1/2 cuillère à café de sel - 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée) - 8 cl d'eau

passer pendant 1 min à puissance minimum au micro-onde le beurre. Il ne doit PAS être fondu mais en pommade. 1) Mélanger la farine et le sel dans un plat et le sucre 2) Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. 3) Incorporer rapidement l'eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. 4) Pour étaler sans problème, étaler la pâte sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine.ou dans un moule : fariner légèrement le plan de travail, étaler avec le rouleau à pâtisserie. Enrouler la pâte autour du rouleau et l'étaler dans un moule à tarte. Éviter de garder la pâte au frigo, car elle durcit. Sinon, un passage au micro-onde à basse puissance donne de bons résultats.

Remplir le moule et faire cuire la pâte à blanc (avec un papier sulfurisé posé dessus et des billes d'argile ou des haricots secs ou encore un deuxième moule plus petit que le précédent, mais de peu.

Découper la tablette en morceaux dans une jatte. Verser la crème liquide dans une casserole, porter à ébullition, retirer du feu et verser sur les carrés.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.

Verser dans le moule de pâte et réserver deux heures aux frais

tarte au chocolat noir - crédit photo Isabelle Rhaimbault

tarte au chocolat noir - crédit photo Isabelle Rhaimbault

Commenter cet article